Ouverture de mur porteur dans le Haut-Rhin
Porteurs ou non, ne vous heurtez plus à un mur. Faites appel à des professionnels qualifiés !

Amadio Construction, entreprise spécialisée dans l’ouverture de mur porteur entre Colmar et Mulhouse (Haut-Rhin)
Depuis l’acquisition de votre maison individuelle, vous rêvez d’une cuisine américaine pour recevoir vos proches dans un espace convivial ? Légèrement à l’étroit dans votre appartement, vous aimeriez agrandir une pièce et ainsi parfaire votre aménagement intérieur ? Ne laissant pas suffisamment passer la luminosité, vous envisagez de créer une ouverture avec une baie vitrée dans votre salon ?
Loin d’être aussi anodine que celle d’une simple cloison, la modification d’un mur porteur peut impacter la structure du bâtiment. Aussi, que vous souhaitiez abattre un mur porteur ou l’ouvrir partiellement, ces travaux de rénovation devront être réalisés par des maçons hautement qualifiés. Entreprise de maçonnerie forte de 105 ans d’expérience, Amadio Construction assure vos travaux dans les règles de l’art, en toute sécurité.
Ouvrir un mur porteur : d’abord comprendre son importance avant d’engager vos travaux d’ouverture
Qu’il s’agisse de murs de façade ou d’un mur portant intérieur, les murs porteurs jouent un rôle considérable sur la structure de la maison. D’une épaisseur de 15 centimètres minimum, ils sont en effet conçus pour supporter le poids de votre charpente ou de vos planchers. Alors forcément, on ne peut pas envisager de faire une ouverture dans un mur porteur comme on pourrait casser une cloison en placoplatre. Avant de commencer vos travaux de maçonnerie, il faut donc impérativement savoir à quel type de paroi vous faites face.
Vous avez un doute et ne parvenez pas à déterminer si l’ouverture envisagée concerne des murs non porteurs ou si, au contraire, ils le sont ? Ne prenez aucun risque avec l’intégrité structurelle de votre maison. Faites appel à un professionnel expert en ouverture de mur.
Envisager l’ouverture de mur porteur : les critères pris en compte par une entreprise du bâtiment comme Amadio Construction
Abattre un mur porteur ou y réaliser une ouverture n’est pas sans danger. Afin d’éviter tout risque d’effondrement, Amadio Construction prend donc de nombreux critères en compte avant de réaliser une ouverture :
- Taille de l’ouverture et technique d’ouverture : poutrelle sur sommiers (ouverture de 80 à 100 cm, charge faible), portique (jambage jusqu’à 250 cm), deux demi-poutres (épaisseur de plus de 30 cm), moisage (grandes portées supérieures à 4 mètres) ;
- Épaisseur du mur : à démolir ou ouvrir ;
- Typologie de la paroi : murs extérieurs ou intérieurs ;
- Type de matériau utilisé initialement : briques, parpaings, pierres, béton…
- Nombre et type de linteaux nécessaires : poutre en bois (linteau traditionnel), poutre IPN en acier ou linteau en béton armé.
Chez Amadio Construction, nous surveillons très méticuleusement la fiabilité et la solidité de nos installations. Pour les chantiers de grandes portées, nous n’hésitons donc pas à faire intervenir un ingénieur béton pour effectuer des calculs plus poussés.
Dans le cadre de la rénovation d’une maison, vous aimeriez pratiquer une ouverture pour gagner en volume et en luminosité ? Vous résidez entre Colmar et Mulhouse ou plus globalement dans le département du Haut-Rhin ? Vous voudriez connaître plus précisément le prix pour l’ouverture d’un mur porteur ? Notre équipe est à votre entière disposition pour chiffrer votre projet !

Démolition de mur et ouverture dans mur porteur : Amadio Construction vous rappelle les réglementations à suivre
Suppression d’un mur porteur, création d’une ouverture de mur porteur ou encore agrandissement d’une ouverture déjà existante… Qu’importe votre besoin. Dès lors que vous souhaitez réaliser des travaux portant sur la structure d’un bâtiment, quel qu’il soit, il est impératif de respecter certaines règles. Amadio Construction, entreprise spécialisée dans l’ouverture de mur porteur dans le Haut-Rhin en Alsace, vous guide.
Travaux sur mur porteur en maison individuelle
Plusieurs cas de figure se présentent à vous lorsque vous êtes propriétaire :
- Mur porteur à l’intérieur : aucune autorisation de travaux n’est requise ;
- Mur porteur extérieur : une ouverture portant sur l’un de ces murs suppose une modification de la façade. Il est donc obligatoire de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de votre service d’urbanisme ;
- Mur porteur à l’extérieur situé en zone protégée : non seulement il faut faire une DP, mais en plus il faut obtenir un permis de construire.
Réalisation de travaux sur murs porteurs en copropriété
Pour les copropriétaires, les règles sont identiques à celles des maisons individuelles, mais elles sont également plus contraignantes. Pour quelles raisons ? Parce que des travaux de cette ampleur mal réalisés pourraient non seulement fragiliser votre logement, mais également ceux de vos voisins !
- Ouverture sur cloison intérieure : il faut demander une autorisation lors de l’assemblée générale de copropriété, accompagnée d’un dossier solide. Expertise technique de bureau d’études, plan d’architecte et devis d’un professionnel, tout doit être clairement expliqué ;
- Ouvertures en façade (pose de fenêtre supplémentaire...) : vous devez faire une déclaration préalable de travaux ;
- Pour tous travaux : afin de définir les éventuels dommages antérieurs à vos travaux, il est fortement conseillé d’effectuer un état des lieux contradictoire par un huissier. Pourquoi ? Simplement pour éviter que d’éventuels dégâts puissent vous être imputés à tort par la suite !
Vous êtes locataire de votre logement ? En plus des réglementations précédentes, il faudra en outre obtenir l’autorisation écrite de votre propriétaire.
Vous voulez créer des ouvertures et souhaitez vous assurer de la faisabilité de votre projet ? Vous résidez dans le Haut-Rhin, à proximité de Mulhouse et Colmar ? Contactez Amadio Construction, entreprise de maçonnerie experte en ouverture et démolition de mur !